Des Molosses Du Fresne

Des Molosses Du Fresne Cane Corso

Cane Corso

Le CANE CORSO - CHIEN DE COUR ITALIEN

Le CANE CORSO - CHIEN DE COUR ITALIEN

Caractéristiques générales



Le Chien de cour italien ou Cane corso, est un chien d'assez grand volume, solide et vigoureux tout en restant élégant. Son allure préférée, le trot, révèle ses muscles puissants. Le corps est un peu plus long que haut, solidement construit, sans être trapu. La queue est attachée plutôt haut, très grosse à sa racine. Autrefois, elle était amputée à la quatrième vertèbre. Désormais, il est souhaité d'avoir des molosses entiers, sans coupe d'oreilles ni coupe de queue.

Sa tête est puissante, typiquement molossoïde. La truffe est noire et volumineuse avec de grandes narines bien ouvertes. Le museau est fort, carré, plat plus court que le crâne. Les yeux, de grandeur moyenne, sont le plus foncé possible selon la couleur de la robe. Le regard est vif et attentif.

Le poil est court, brillant et très serré avec une couche de sous-poil mince. La robe est noire, gris-plomb, gris- ardoise, gris clair, fauve clair, rouge-cerf, fauve foncé, bringé (raies sur fond fauve ou gris de différentes nuances). Ils ont au museau un masque noir ou gris, qui ne doit pas dépasser la ligne des yeux. On admet une petite tache blanche sur le poitrail, sur l'extrémité des membres et sur le chanfrein. Le mâle mesure de 64 à 68 cm pour un poids de 45 à 50 kg, la femelle de 60 à 64 cm pour un poids de 40 à 45 kg.


Historique




Le Cane corso est le descendant direct des molosses utilisés par les légions romaines. Son nom dériverait du latin « cohors » qui signifie « protecteur, gardien des fermes ». En italien il signifie chien de cour. Quoi qu'il en soit, il n'a rien à voir avec la Corse.

Combattants des arènes de la Rome Antique, ces molosses furent ensuite utilisés comme chasseurs d'ours puis gardiens de bovins.

Anciennement présent dans toute l'Italie, il s'est maintenu dans les Pouilles et les régions limitrophes de cette province de l'Italie méridionale. La race est proche de l'extinction dans la seconde moitié du XXe siècle. Quelques passionnés créent une association de promotion de la race dans les années soixante-dix. En 1979, la race est reconnue en Italie où l'on veille jalousement sur son devenir. En 1996 le standard de race est publié par la Fédération Cynologique Internationale.


Caractère et Education




Son calme et son équilibre sont légendaires. C'est un gardien, le Chien de cour italien doit donc être méfiant. C'est avant tout un chien dissuasif. Mais il est très attaché à ses maîtres et n'hésitera pas à intervenir en cas de danger. En famille il ne pose en général aucun problème. Même si le mâle est assez dominant, le Cane Corso accepte sa position hiérarchique au sein de la meute familiale. Il a besoin d'un cadre et de barrières pour s'épanouir pleinement. Il doit recevoir une éducation rigoureuse mais pas sévère. Un maître laxiste se laissera rapidement déborder. Gardien avant tout, il est aussi affectueux avec ses maîtres. Sportif, il apprécie de nombreuses disciplines : agility, obéissance, pistage sportif ou utilitaire. Il est, depuis juillet 2004, autorisé aux épreuves de mordant. Ces activités sont également l'occasion de partager des moments privilégiés avec son maître.

Le Cane Corso est couramment utilisé dans la recherche de personnes en décombres en Italie.


Alimentation et Santé




L'alimentation industrielle met à la disposition des possesseurs de chiens des spécialités adaptées au poids, à la taille et à l'âge du chien. Elle propose également des aliments correspondant au niveau d'activité physique de chaque chien et à son état de santé. Un chiot à besoin de plusieurs repas par jour (2 ou 3 en moyenne), pour arriver à un seul repas à l'âge de 1 an. Le vétérinaire peut conseiller de ne donner qu'un seul repas (le soir) ou deux (un léger le matin et un plus copieux le soir) et rien entre les repas. La ration du chien doit être distribuée aux mêmes heures et au même endroit en le faisant manger seul dans un lieu isolé et calme de la maison, après ses maîtres.

L'eau est très importante, elle doit toujours être disponible. En cas de consommation excessive il est conseillé de consulter son vétérinaire.

 


Santé : Sa longévité atteint une douzaine d'années.                                                                                               

Le Cane Corso a une croissance longue, qu'il termine aux environs de 3 - 4 ans. Comme beaucoup de grands chiens, le Chien de cour Italien est susceptible de souffrir de dysplasie de la hanche. Afin de limiter ces risques, il faut éviter de fatiguer le chiot, donc pas d'escaliers, pas de sauts, pas de longues balades
, et attention au sols glissants etc... tout ceci en veillant à une alimentation de qualité évidemment.


Entropion, glande de harder et ligaments croisés sont à surveiller.

Il convient de prendre des précautions pour éviter les problèmes de dilatation/torsion d'estomac (éviter les efforts avant et après repas).                                                                                                                           

                           

Surveillez ses oreilles et n'hésitez pas à lui nettoyer de temps à autre avec un produit adéquat.

La vermifugation, on vous conseille : tous les mois de 2 à 6 mois et tous les 3 mois de 6 mois à 15 mois. Puis 2 fois par an par la suite et de préférence quelques jours avant le rappel annuel de vaccin.

Son poil ras ne nécessite pratiquement aucun entretien, un brossage de temps à autres avec un gant de caoutchouc à picots est très apprecié.

Les ongles s'usent naturellement. Néanmoins coupez-les avec une pince spéciale si nécessaire.


 


Vivre en ville




Le Cane Corso est facile à vivre. La possession d'un jardin est bien évidemment souhaitable, même si certains Cane Corso s'adaptent à la vie citadine.

Il faut juste lui procurer l'exercice nécessaire à tous les chiens de cette taille et de ce tempérament.

Il n'aime pas la solitude.


(Source SCC -Standard de la race N°343)